top of page
7.jpg

TO LIKE OR NOT TO LIKE

de Emilie Anna Maillet

Mise en scène : Emilie Anna Maillet

Compagnie : Ex Voto à la Lune

Poste : Scénographie

Année de création : 2022

 

Distribution

Farid BENCHOUBANE, Jeanne GUITTET, Pierrick GRILLET, Cécile LECLERC, Roméo MARIANI

 

Équipe technique

Conception, écriture et mise en scène : Émilie Anna MAILLET |  Collaboratrice artistique : Marion SUZANNE | Assistante mise en scène : Clarisse SELLIER | Chorégraphe : Jessica NOITA | Préparation chorégraphique : Quentin POULAILLEAU | Scénographie : Benjamin GABRIÉ | Régisseur Général et création lumière : Laurent BEUCHER | Régisseuse plateau : Lucie Gautier | Vidéastes : Maxime LETHELIER et Noé MERCKLÉ | Ingénieur son : Hippolyte LEBLANC | Création musicale : Thibaut HAAS dit « Bleu COUARD » | Graphisme vidéo : Arthur CHRISP | Perruquier maquilleur : Antoine LERMITE | Costumes : Émilie Anna MAILLET – Marion SUZANNE – Clarisse SELLIER | Masques : Anne LERAY | Stagiaire assistante metteure en scène : Norma CONRATH | Développement numérique : Benjamin KUPERBERG | Ingénieur réseau : Thibaut LE GARREC

Résumé

 

 

10 adolescent·es de 15 ans sont à une fête. Ils·elles dansent, flirtent, palpitent, font des erreurs, se perdent… Chacun·e dans ce microcosme joue un rôle pour exister face aux autres. Et le lendemain ? Et les jours qui suivent ? Le fil de la soirée va se reconstruire sous les yeux des spectateur·ice·s alors que les masques tombent et que tout craque.
Réseaux sociaux, réalité virtuelle, spectacle en salle, le récit se déploie à travers plusieurs médias et expériences pour saisir et éprouver la multiplicité et la complexité des relations adolescentes. Ce spectacle aborde les mutations émotionnelles et physiques de l’adolescence dans un monde où le virtuel et le réel se rencontrent en permanence.

Scénographie

 

Les applications (réseaux, notification, audio, caméra, vocaux) ont modifié les habitudes et les codes. Les selfies, l’omniprésence de l’image, le croisement textes + commentaires + images, le cadrage vertical induit par les fonctionnalités des smartphones, ont créé de véritables esthétiques et une autre manière de composer des images. Nous allons nous inspirer de ces références. La scénographie permettra de superposer dans une seule image les acteurs réels, des textes et des vidéos.

 

Nous travaillerons pour cela sur des textures transparentes pour les projections croisant la luminosité des écrans. La vidéo et les supports de projection seront conçus dans la verticalité comme sur les téléphones. Les gros plans, selfies et obsessions de soi seront également des outils visuels pour la composition des images et des scènes.

La scénographie, mélangera ces supports de projection à une esthétique réaliste, dans des espaces concrets de la vie quotidienne de ces adolescent qui se mélangera à l'esthétique numérique envahissante et omniprésente.

bottom of page