BIG DATA
de Alexandre Zeff
Mise en scène : Alexandre Zeff
Compagnie : La Camara Oscura
Poste : Scénographie
Année de création : 2017
Distribution
Mirtel Pohla, Jarmo Reha, Maritan Weinrak, Jevgeni Grib
Équipe technique
Mise en scène : Alexandre Zeff / Assistant de production : Nele Suisalu / Conseiller artistique : Claudia Dimier / Aide chorégraphie : Teet Kesk / Scénographie : Benjamin Gabrié / Dramaturge : Antoine Hamel / Vidéo : Alyona Movko / Conception sonore : Argo Vals / Création lumière : Priidu Adlas
Résumé
"BIG DATA" est un spectacle visuel et poétique qui pose la question suivante: " comment évoluer dans un monde post-révolution digitale où l’accès à toutes sortes d'informations est possible grâce aux masses de données numériques?". Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où un simple regard rend l'impossible possible. Comment interpréter sur scène cette vie grouillante d'informations, cette cacophonie ambiante? La pièce propose un travail collectif de danseurs et de musiciens qui tentent de traduire l'esprit de notre temps qui, tel un organisme vivant ou un torrent furieux, emporte avec lui tout ce qui est sur son chemin.
Scénographie
La scénographie est composée d'une demi-sphère transparente, support de vidéo-projection enfermant le personnage principal dans un flux de données tournoyant. Une sorte de planète, dont le noyau palpite comme un cœur. Une représentation organique de l'envahissement numérique de notre monde, de l'indépendance de ce monde, de son influence sur l'Homme. Le gonflement lent de la sphère au début du spectacle, nous permet d'assister à la naissance de ce monde, dans lequel les personnages s'enferment, consciemment ou inconsciemment.